un-the-chez-clotilde-WEB-13

Un thé chez… Eugénie Bee

25th August 2014

J’ai photographié l’appartement de la belle Clotilde pour Vanessa de Damask et Dentelle en début d’année.

Clotilde est la créatrice qui se cache derrière la marque Eugénie Bee qui fabrique des superbes bijoux.

Vanessa et moi avons adoré sa déco inspirée par l’ère napoléonienne. Hâte de voir à quoi ressemblera son mariage !

Vous pouvez lire l’article de Vanessa ICI.

Continue reading

pinar-rami-mariage-pv-6

Let them be themselves

22nd August 2014

Cela fait longtemps que je n’ai pas posté d’article personnel, mais j’ai toujours un milliard d’idées d’articles qui me passe par la tête.

En tant qu’artiste, on se demande toujours quel est notre style… et on se fait souvent poser la question. Je ne sais jamais quoi répondre à cette question parce que je ne veux pas être limitée dans un genre. Mon style ? Je photographie les gens. Ce n’est pas un style, c’est une activité. Ce n’est pas un genre, c’est un métier. Oui, mon métier n’est pas très compliqué. Tout le monde peut s’improviser photographe aujourd’hui, avec tous les cours qu’il y a sur internet, les tutoriels, etc.

Mais il y a quelque chose qu’on n’apprend pas avec ces cours, c’est le contact humain. Je ne pense pas me contredire si je dis que j’ai plutôt le contact facile et que j’arrive à mettre les gens à l’aise assez rapidement et facilement. Je ne sais pas si c’est parce que je parle beaucoup, ou que tout simplement je fais aussi parler les gens, mais je ne m’en sors pas trop mal.

Un jour, quelqu’un m’a demandé, comment je faisais pour interagir avec les gens et pour faire que mes photos soient naturelles. Question pas si bête… je n’ai pas su quoi répondre sur le coup. Et puis, j’ai fait une sorte d’introspection, et je me suis demandée ce qui faisait que les gens m’engageaient pour leurs photos.

ATTENTION, le méga scoop arrive….

Je les laisse être eux-mêmes.

Point barre.

Avez-vous remarqué qu’on déteste TOUS nos photos d’identité ? Vous savez pourquoi ? Car un gars qu’on ne connaît pas, nous dit de nous asseoir sur un tabouret, de regarder dans le gros objectif en face de nous, de NE PAS sourire et CLIC CLAC, c’est fait. Merci, au revoir !

Je ne connais personne qui aime ses photos sur son passeport ou sa carte d’identité tout simplement parce que cette photo ne nous RESSEMBLE PAS. On regarde ces photos et on voit un lapin effrayé pris dans les phares d’une voiture ! On voit un visage figé, un sourire maladroit (quand on peut sourire), des sourcils froncés, la tête d’une personne qui a pas envie de se faire prendre en photo…

Dans mon business photo, j’ai pris le parti de laisser les gens être comme ils sont dans la vraie vie. Pas trop de poses, on bouge, on rit, on danse, on marche… bref on vit. Pas de pose trop dramatique non plus, car je ne pense pas que mes clients se retrouvent là-dedans. Oui, quand vous riez vous ouvrez grand la bouche, ou alors votre nez plisse… oui vous êtes timide et vous baissez les yeux quand vous êtes gênés… oui vous rougissez… vous êtes comme vous êtes. Vous êtes beaux, à votre manière.

N’avez-vous pas remarqué que les gens sont beaux quand ils sont eux-mêmes et que souvent ils ne voient pas ce que NOUS voyons ? J’aime penser que à travers mes photos, les gens voient enfin leur VRAIE beauté. Ce que nous voyons tous les jours d’eux mais que eux ont du mal à voir. Si j’arrive à ça, alors j’ai fait mon travail.

 

N’ayez pas peur d’être vous-même, toujours. Et n’ayez pas peur de laisser vos clients être eux-mêmes aussi !

xoxo

Emilie

 

genevieve-famille-WEB-88

Séance famille à Laval

21st August 2014

J’ai rencontré Geneviève grâce à mon amie Anaïs. Quand elle m’a contacté pour une séance famille à Laval, j’ai été très heureuse de la revoir. Et quel bonheur de photographier sa fille ! Cette petite est tellement adorable. On a passé un bon moment au Centre de la nature de Laval. La lumière de fin de journée était parfaite et on a bien ri.

Continue reading

backyard-engagement-party-16

Backyard engagement party in Montreal

19th August 2014

P. & R. ont décidé de célébrer leurs fiançailles avec leurs amis en juin. dans le jardin d’une amie. Cette amie s’appelle Margaux, et elle est une véritable artiste qui retape des meubles et leur donne une seconde vie. N’hésitez pas à aller voir son travail !

J’ai adoré le thème boho-chic de la fête et la déco.

Continue reading